5 manières de communiquer avec un développeur

18 avril 2010

Ce post est une traduction libre et approximative du post de Jennita sur SEOmoz.

Dans un monde parfait les SEO seraient capables de modifier eux-même tout ce qui concerne les optimisations d’un site comme l’URL, la Title, la Meta Description, les différentes redirections d’URLs etc.. Mais il faut se rendre à l’évidence, la plupart du temps les référenceurs ne peuvent toucher au code et il faut ainsi demander aux développeurs du site de s’en occuper..

Bien que nous ayons besoin d’eux, il faut reconnaître que la communication entre référenceur / développeur n’est pas toujours facile. Mais de cette communication peut dépendre l’avenir d’un site, voire d’une entreprise. Ainsi il est nécessaire de trouver un terrain d’entente et d’apprendre à travailler ensemble. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux communiquer avec votre développeur ou une équipe de dev.

1 – Montrez-leur les données

Souvenez-vous de la première fois que vous avez montré à votre patron / client que le trafic avait augmenté de 500% et le chiffre d’affaire de 200%, simplement en virant ces satanées frames du site. Et bien, montrez aussi cette information aux développeurs. Quand un developpeur s’aperçoit du changement engendré par ses 2 modestes heures de travail, il est inévitablement valorisé dans son travail. Et quand vous vous sentez impliqué dans la réussite d’un projet, vous êtes plus enclin à faire d’autres modifications dans le futur.

En cherchant bien vous trouverez certainement quelque chose à montrer au développeur pour lui faire prendre conscience de l’impact de son travail dans la réussite de l’entreprise. Si le chiffre d’affaire peut être attribué aux vendeurs, ils n’auraient rien pu faire sans les développeurs.

2 – Faire en sorte que les changements viennent d’eux

La plupart des développeurs possèdent leur propre site. Il peut s’agir d’un blog personnel, du site de leur tante qu’ils gèrent ou peut-être de leur propre boutique en ligne?

« En tant que développeur, quand on me demandait de faire des changement d’URL Rewrite ou de créer des landings pages, cela m’ennuyait et je n’avais pas la sensation que cela allait changer grand chose de mettre en place ces actions. Mais quand j’ai commencé à travailler sur le site de mon mari, j’ai implémenté moi-même certaines techniques SEO. J’ai fait mes propres recherche et j’ai commencé à apprendre le référencement en autodidacte. Plus le site de mon mari se positionnait pour des requêtes différentes, plus j’avais envie d’apprendre. Je savais que les changements que j’avais réalisés sur ce petit site étaient faciles à mettre en œuvre et que je visais des expressions de très longue traine. »

Montrez-leur vos outils dédiés au référencement et tous les sites que vous utilisez pour optimiser le référencement d’un site et laisser les apprendre avec leurs propres sites. Une fois qu’ils auront compris les fondamentaux (ou des techniques plus avancées, tout dépent de leur niveau en référencement) et fait leurs propres recherches, vous verrez qu’il sera plus facile 1) de leur parler SEO en général et 2) de faire en sorte qu’ils apportent les changements nécessaires au site.

3 – Laissez-les vous enseigner des choses

Bien entendu, vous avez lu tous les blogs spécialisés, vous avez fait des recherches, vous êtes allé aux conférences et vous avez testé et expérimenté vos techniques sur des dizaines de sites. Mais la plupart du temps vous ne touchez pas au code. Quand vous allez voir un développeur pour lui demander de faire 65 redirections 301 à cause de raisons X ou Y en lui donnant le code à utiliser.. il va vous rire au nez! N’expliquez pas à un développeur comment faire les choses!

Aidez-les à comprendre pourquoi les changements sont nécessaires. Souvenez-vous que ce sont eux les experts techniques! Si vous faites partie des référenceurs au bagage technique établi, cela vous mets dans une avantageuse position mais il vaut mieux laisser les techniciens et les développeurs mettre en place les modifications dans le code. Et s’il vous semble qu’ils partent dans toutes les directions, contentez-vous de les recentrer et leur indiquer le bon chemin.

Laissez-les vous enseigner les tenants et aboutissements de la plateforme utilisée et pourquoi certaines techniques SEO ne peuvent être implémentées. Laissez-les revenir vers vous avec des solutions alternatives et vous expliquer comment résoudre les problèmes. Votre développeur est intelligent et dégourdi, donnez-lui l’opportunité de vous montrer qu’il peut trouver une solution!

4. Trouvez un médiateur

Vous avez besoin de trouver une seule personne dans l’équipe de développement ayant la capacité de se faire écouter des autres. Attention, on ne cherche pas une personne qui pourrait persuader les autres de faire quelque chose qui n’aurait pas de sens. Mais vous avez besoin d’une personne, sensibilisée au SEO aussi bien qu’aux infrastructures techniques de votre site et à la composition de votre équipe de développeus.

Si vous repérez un développeur qui semble s’intéresser au référencement, n’hésitez-pas à l’envoyer à des conférences, de préférence dans des sessions techniques. Cette personne pourra ensuite être votre référent au sein de l’équipe de développement.

5. Et si la communication reste impossible…

Achetez-leur de la bière, ou du café, ou même du Jack Daniels! Offrez-leur des pizzas ou leur junk food favorite! Devenez potes, soyez sympa et faites-leur un calin. Dites que c’est Angelina Jolie qui vous envoie. Mais n’en faites pas trop non plus, vous risqueriez d’être accusé de harcèlement sexuel! Dans ce cas, contentez-vous d’offrir une bière ;)

39 Commentaires Laisser un commentaire →
  1. avril 18, 2010

    Le point n° 3 est sacrément important.
    Lorsque quelqu’un a compris pourquoi son savoir-faire peut-être mis en oeuvre, il devient souvent une belle force de proposition.
    D’ailleurs, ces conseils au sujet de la communication avec les développeurs s’appliquent aussi aux graphistes et à tous les intervenants sur un projet web.

    Une équipe soudée et capable de s’interconnecter facilement sera toujours plus efficace que celle ou tout le monde bosse dans son coin en voulant garder jalousement ses secrets.
    .-= Sylvain´s last blog ..Ancres multiples et référencement, ça marche (test SEO) =-.

  2. Bruno permalink
    avril 18, 2010

    Moi je peux pas agresser sexuellement mon développeur préféré, je trouve sa barbe trop dure et trop piquante. :D
    Quant à lui offrir de la bière .. il est breton et il tient bien mieux l’alcool que moi.
    Agresser sexuellement les graphistes ? elles seraient capables d’aimer ça !
    Nan, définitivement la meilleure méthode reste le fouet. :-D

  3. Bruno permalink
    avril 18, 2010

    Euh .. sinon +1 avec Sylvain !

  4. avril 18, 2010

    La communication est en générale primordiale.
    Expliquer pourquoi est toujours une bonne chose.
    Étrangement ce n’est pas forcement acquis.
    Je l’ai appris personnellement sur le terrain.

  5. avril 18, 2010

    @Sylvain : Tu as tout à fait raison. Par contre en tant que SEO en agence, je dois travailler avec des équipes de dev qui changent avec chaque client. Donc c’est parfois difficile selon les développeurs :/

    @Bruno : lol, le post a été écrit par une femme, ceci explique cela :D

    @Blog affiliations : on gagne à chaque fois à expliquer les tenants et aboutissements. C’est aussi valable avec les enfants ;)

  6. avril 18, 2010

    Merci pour cette article Marie qui est totalement de circonstance car cela fait des mois que je me « bats » avec le responsable dev pour faire passer des optimisations.

    Il faut savoir rester souple, patient pour faire passer la pillule.

    Mais effectivement au bout de 3, 4 fois avec de bonnes explications celui-ci voit le bénéfice, même si cela lui a demandé une charge de travail supplémentaire.

    Le dev et mon ami car sans lui certaines optimisations ne serait pas possible.

    et + 1 pour la bière :-)
    .-= Dan | Blog SEO´s last blog ..Victime d’un fake sur Twitter (Suite et FIN) =-.

  7. CanyoOon permalink
    avril 18, 2010

    Le point important est la pizza et puis, surtout, les bières.. ;) Pas trop, hein parce qu’après, on peut plus développer. hehe

  8. avril 18, 2010

    Point 6 : être clair dans sa demande et expliquer point par point l’importance et l’impact que ces demandes ont sur le projet. Faire des schémas explicatifs.

    Et effectivement éviter de donner des solutions « techniques » maison, ça le dev, il aime pas trop qu’on empiète sur son champs de compétences.
    .-= Aymeric Jacquet´s last blog ..On apprend des choses avec le cache Google =-.

  9. Imer permalink
    avril 18, 2010

    Et les non-développeurs ils servent à quoi au final?

  10. avril 19, 2010

    le point n°5 est superflu : prendre un dev pour un geek intéressé par les filles et l’alcool est pour le moins irritant et ne fera qu’empirer les choses, à mon avis.

    Je conseillerai plutôt d’impliquer le chef de projet qui doit avoir un rôle pro-actif dans les échanges entre les membres du staff (ça rejoint dans un sens le point n°4)

  11. avril 19, 2010

    Je suis de nature impatiente, donc je retrouve mes efforts dans tes différents points. Quel qui soit, le partenaire doit être pris en compte, valorisé pour son travail, la coopération n’en sera que plus agréable et plus productive.

    ps : junk food est un mot à la mode, mais l’équivalent français existe. Je dis ça, je dis rien.
    .-= Gwaradenn´s last blog ..Pokerice =-.

  12. avril 19, 2010

    Ce n’est pas toujours évident, mais c’est vrai que cela porte souvent ses fruits de valoriser le travail de l’intervenant quel qu’il soit :)

  13. avril 19, 2010

    La meilleure phrase pour moi c’est :
    « donnez-lui l’opportunité de vous montrer qu’il peut trouver une solution! »

    C’est vraiment là que se noue une relation vraiment efficace entre l’homme du code et l’homme du marketing.
    L’homme du code adore qu’on lui pose des problèmes à résoudre, pourvu bien sûr qu’il en connaisse l’enjeu. Et c’est l’approche que doit avoir l’homme du marketing pour constituer un tandem efficace : poser le problème, expliquer et convaincre de l’objectif, et faire confiance au codeur pour trouver la solution qui ne s’apprécie qu’en résultat.
    Les développeurs adorent qu’on leurs pose des problèmes Regardez-les courir vers votre bureau quand ils ont trouvé la solution : on dirait des enfants qui reviennent de l’école avec une bonne note. :-D

  14. avril 19, 2010

    En tant que dev je dis « la 5, la 5, la 5″ !!!

    Sinon chose importante du point de vue d’un dev, essayer de l’impliquer, dans la mesure du possible, dès le début du projet.

    Ce sera toujours plus simple, avant de commencer le développement du site de prévoir des redirections, ré-écriture d’url etc.

    En plus si tu tombe sur un dev qui a un peu de temps il pourra même te peaufiner une petite interface d’admin pour que tu puisse intervenir toi même sur l’optimisation de ton référencement.

    D’ailleurs, si je devais développer ce module d’admin, de quoi aurais tu besoin ?
    Définir les balises meta et title de chaque page du site, mettre en place des redirections 301 autre ?

    @++ Kaimite
    .-= Kaimite´s last blog ..Macro de Blanc =-.

  15. avril 19, 2010

    héhé ça me rappel une discussion que j’avais eu sur Twitter, en effet il m’est arrivé ça la semaine dernière où un développeur gueul** parce que je lui demandais de mettre en place des TITLE et des DESCRIPTIONS (reprenant automatiquement les infos ne BDD pour un premier temps). Ils voient d’abord le technique (ou l’exploit technique) avant de voir le côté user friendly :) mais bon les conseils de cet article sont les bonnes façons de faire et règle en général le problème (à part peut être la dernière qui pourrait dériver :) )

  16. avril 19, 2010

    Malheureusement, si c’était aussi simple qu’un billet de blog, nous serions dans une situation très confortable.
    Comme tu le soulignes, il est courant de devoir s’adresser à différentes structures selon les projets.
    J’aurais du mal à définir une seule règle de conduite, mais plutôt de savoir s’adapter et surtout bien ressentir la personnalité à qui on a affaire. L’écoute restant primordiale comme suggère le point 3.
    A ce sujet, une vidéo qui remet bien en place http://www.youtube.com/watch?v=IwB7NAvKPeo
    .-= LaurentB´s last blog ..Le vomi d’Eric Schmidt =-.

  17. Laetitia permalink
    avril 20, 2010

    Excellent billet.

    J’ajouterai également la cordialité dans les demandes. Il ne coute rien de faire une demande pertinente, agrémentée de formules de politesse de bases. Un « Mettre en place les redir 301 asap » n’est généralement pas très bien perçue, et à juste titre !
    Il me semble également important de prioriser les demandes, d’accepter de décaler une modification de quelques jours si celle-ci n’est pas prioritaire, plutôt que d’être inflexible. Les demandes vraiment prioritaires passeront beaucoup plus facilement !

  18. avril 20, 2010

    C’est tellement vrai !
    Il faut tout de même un pré-requis : le developpeur ne doit pas être c*** comme ces pieds ;-)
    .-= Ehumeurs´s last blog ..A quoi sert encore la barre verte (le PR)? =-.

  19. avril 20, 2010

    Le dev n’est pas souvent un mec c*** comme ses pieds mais c’est souvent le dernier à être mis au courant…

    Comme je le disais le mieux est de l’impliquer dès le début du projet. C’est souvent frustrant de découvrir ce genre de « petits détails » une fois le site développé et livré.

    La pire des remarques c’est le fameux « ça prend 5 minutes, y a qu’a copier coller… »

    Imaginons que le client, juste quand vous venez de terminer toutes vos recherches et optimisations, viens vous dire « finalement on a décidé de changer notre requête prioritaire… mais bon pour vous c’est rien ! c’est juste un mot à changer » :)

    Sur internet on bosse pratiquement tous dans la com mais chacun dans son coin :)

    M’enfin j’me comprend ;)
    .-= Kaimite´s last blog ..Macro de Blanc =-.

  20. avril 20, 2010

    http://thinkthank.posterous.com/seo-et-developpeur-conseils-pour-mieux-travai

    Les trackback n’arrivent pas alors ..je commente.
    .-= David Cohen – Companeo | Devis´s last blog ..SEO et développeur mieux travailler ensemble =-.

  21. avril 20, 2010

    Pour ma part j’ai mis un an a faire comprendre à mon développeur que les sites sont visités par des non-geeks. A force d’explications et de persévérance il pense maintenant à l’utilisateur final et se dit « je devrais gérer le cas ou … ou ça… ».
    Il s’est tellement pris au jeu que maintenant quand j’expertise les projets en SEO amont ils y a bien toujours quelques remarques mais très peu. Pour le reste il a pris toutes les bonnes habitudes et pratiques.
    A savoir qu’il part toujours de mes intégrations pour générer les affichages.
    Dernier point : je l’ai vu il y a quelques semaines emprunter un bouquin à la boite évoquant les problématiques de conversion web… Alors là chapeau (Je lui ai rien dis faut pas le vexer :) )

    Bravo pour l’article

  22. avril 20, 2010

    J’aime beaucoup l’article et me sens tout à fait concerné.
    En fait, il faut bien comprendre qu’un dev c’est avant tout quelqu’un qui aime apprendre, chercher et … trouver ;)
    Il ne faut pas l’infantiliser, il ne faut pas présupposer de la difficulté ou de la facilité d’une tâche, lui fournir le maximum d’informations le plus tôt possible dans la mise en place d’un projet et lui faire confiance !
    Évidemment, tous les devs sont différents (et oui, ce sont aussi des humains) et certains seront plus sensibles à certains arguments qu’à d’autres (impact des développements sur l’avenir de l’entreprise vs une bière offerte ! :D ) mais d’expérience leur travail et leurs compétences ne sont pas appréciés à leur juste valeur.
    Alors pour travailler main dans la main c’est facile : transmettez lui vos compétences, expliquez le plus possible, informez et définissez clairement les priorités enfin laissez-vous surprendre !
    .-= Wilfrid´s last blog ..Publicité, Attention et Sérendipité =-.

  23. avril 21, 2010

    Après avoir lu ce post et avoir eu à faire face à ce genre de problématique la semaine dernière j’ai décidé de faire un post afin de regrouper des expériences ou des conseils sur le rapport entre SEO et développeurs WEB.
    Venez y participer :)

    http://www.blogibi.net/referencement/rapport-seo-developpeurs-web-309
    .-= JB´s last blog ..Partage d’expériences – Rapport SEO / Développeurs WEB =-.

  24. avril 21, 2010

    Moi je suis le développeur web parfait, j’aime le SEO et dès qu’on peut en implanter je suis partant ! (/chevilles qui gonflent)

    Je suis aussi d’accord sur le fait qu’avoir une vision de l’impact de ces modifications est extrêmement important.

    Mais par contre un point important est effectivement ne jamais présupposer de la facilité d’une tâche : un simple A/B testing peut être une vrai galère à intégrer par exemple, même un titre de page peut poser problème dans certains cas.

  25. avril 21, 2010

    Comme SEO « in house » (Companeo 10 ans de web ), j’étais intégré à l’équipe marketing.
    L’équipe IT n’était pas loin, réactive et de plus elle était sensibilisée au SEO (et primée à la performance comme moi).

    Or les projets SEO les plus performants impliquaient l’intervention IT.
    Je travaille maintenant au milieu de l’équipe IT et les projets avancent + vite, les questions sont posées en direct autant par moi que par l’IT.
    Les résultats témoignent de la réussite de cette intégration.

    Bien sûr, j’ai connu et je connais encore qqs travers décrits plus haut.
    Les développeurs pratiquent tout de meme un autre métier et il y a d’autres projets que le SEO.
    C’est un plaisir de leur montrer les résultats chiffrés ou graphiques de leur travail.
    En retour, ils leur arrivent d’améliorer mes cahiers des charges.

    Si j’avais 1 seule demande à leur faire, ce serait :
    « dites moi ce qui est rapide et dites moi ce qui demande beaucoup de temps dans mes Cdc, en retour je mettrai des priorités sur les différentes parties des Cdc ».
    Parfois un détail mineur en SEO demande un développement majeur, c’est dommage.
    Moi aussi j’optimise les temps passés sur mes projets.

  26. avril 21, 2010

    hihi, marrant cet article : cela est tellement vrai ! :)

    Il faut souvent que les référenceurs fassent comprendre aux développeurs l’intérêt des modificatiosn et/ou des actions d’optimisation à effectuer.

    En tout cas, le référenceur apprend beaucoup du développeur au niveau technique, c’est indéniable.

    Je rajoute que c’est encore plus difficile quand un développeur est corse ;)

  27. xxl permalink
    avril 23, 2010

    Merci pour ta traduction libre ;)

    Le mieux c’est encore de trouver un développeur qui a des connaissances en référencement, la compréhension est ainsi plus facile.

  28. avril 23, 2010

    Perso j’ai pris le parti d’être à la fois dev et référenceur. Comme ça au moins, la communication avec moi même est vachement simplifiée quand même :P

  29. avril 23, 2010

    Je suis tout à fait confronté au même problème, et tous les jours en plus
    puisque je suis référenceur « in house » comme on dit

    pour moi la démarche a été pédagogique, j’ai pris tous mes développeurs et je les ai mis en formation…
    avec moi même

    Base du SEO etc…
    qu’est ce que j’attends etc…

    et je fais de temps en temps des piqures de rappel

    je m’implique auprès d’eux en comprenant leurs problématiques

    et la relation entre le pôle de développement et mon pôle référencement est excellent

    ils savent tous que c’est primordial et essentiel, ce qui n’était pas forcément le cas au début

    Lorsque je demande des modifs dans le code
    et surtout j’explique ce que j’attends comme résultat avec ces modifs
    mais je ne rentre pas dans leur travail

    je fais à chaque fois un rapport de positionnement avant, aprés la modif

    et surtout je ne fais pas de rétention d’information, et explique volontier ce métier fort interessant de SEO

    tu as raison Marie, :)
    presque tous les développeurs ont un ou plusieurs sites persos
    et pour chacun je me suis penché sur leurs sites persos
     » tu devrais mettre ceci , enlève ça, fais plutôt cela  »
    etc…
    et ils ont vu clairement les résultats sur l’audience

    ce qui a développé forcément une bonne ambiance
    et j’ai beaucoup gagné en crédibilité

    par contre je n’ai jamais payé la bière ou autre méthode préconisé plus haut
    :)
    .-= eric – Poésie´s last blog ..Trente-six mille ans =-.

  30. avril 27, 2010

    Sympa l’article, je suis d’accord avec ta communication envers les dev, après tu dis (ou Seomoz dit) que nombre de SEO ne savent pas mettre les pieds dans le plat, pourtant c’est ici un grave problème de voir certain SEO ne pas savoir toucher au code…

    Sans parler de développer des script de folie ou de savoir flashé des choses belles et SEO friendly, je pense qu’un SEO aujourd’hui ce doit d’avoir quelques compétences, savoir modifier des boutons par photoshop, savoir modifier le contenu, l’optimisé, les balises, modification d’url…

    Bref toutes ces petites choses qui sont essentielles pour ne pas perdre 3000heures dans une communication au développeur, après si la volonté est celle de prendre une bière, rien n »empêche de faire celui qui ne sait l’espace d’un instant ;)

  31. avril 27, 2010

    Tiens ? Un autre Angevin ! Bonjour :-)

    Un élément me chagrine quand même dans ta démarche, c’est que globalement j’ai l’impression de lire un énième de ces appels d’offres ou de ces annonces dans lesquels on demande à un prestataire d’être capable de pratiquer à un niveau expert 10 métiers d’un coup (sans vouloir se mettre en mesure de payer à leur juste valeur ne serait-ce que les compétences liées à un seul des 10, au passage mais ceci est une autre histoire…)

    Pour ma part, si 2 métiers vont de paire, ou devrait aller de paire pour qui veut se lancer dans le web, ce sont les métiers d’intégrateurs et de référenceurs. Après, développer, dessiner, … là c’est quand même autre chose selon moi :-/ Mais intégrateur, si l’on réfléchis bien, l’essentiel des modifications à apporter sur un site pour améliorer son SEO tournent autour du contenu (ca reste relativement simple sans compétences techniques avancées), du linking (= contenu) et un peu de HTML pour parfaire la structure des pages. Et rien qu’avec ça on peut déjà obtenir des résultats significatifs. Pas suffisants selon les objectifs, bien sûr, mais bon, après on peut envisager de faire intervenir qui de droit pour ce qui manque.

    Si l’on a encore besoin de scripter des comportements capilo-tractés, selon moi, c’est qu’il y a un défaut de conception en amont, qui relève de celui qui a fait la connerie au départ. Un référenceur reste un référenceur après tout. S’il doit avoir toutes les compétences pour mettre sur pied le site de son client après le passage des intervenants précédents, finalement je ne vois pas bien l’intérêt de faire agir les dits-intervenants précédents. En d’autres termes ca reviendrait à dire qu’un référenceur se suffit à lui même pour construire un site ? Personellement j’en doute.

    D’où l’intérêt effectivement de bien savoir communiquer avec le reste de son équipe et de savoir exprimer CLAIREMENT ses besoins, avant même la première ligne de code posée.

    Parce que aujourd’hui, avec la variété des plateformes, les sites développés « à la main » et toutes autres considérations techniques, je pense que c’est justement en cherchant à jouer à l’apprenti sorcier que l’on perd effectivement 3000 heures, plutôt que d’aller trouver celui qui a développé son truc, le connait sur le bout des doigts, et saura sans peine faire les modifs qui s’imposent sur un mail ou un coup de fil, ce qui ne prend quand même pas 3000 heures à composer.

    Enfin après je suis peut être un peu réac en disant ça, mais je pense malgré tout que le point de départ est là.

  32. avril 28, 2010

    Ce n’est pas un problème si il y a un chef de projet. Il met tout en musique et c’est de sa responsabilité de prendre en compte les contraintes d’UX, SEO, design etc.
    Alors évidemment, si on prend les préconisations de SEO on-page la veille de la mise en ligne (ou pire), ça peut générer des frictions.

  33. avril 28, 2010

    trop bien l’article, j’adore la phrase « Aidez-les à comprendre pourquoi les changements sont nécessaires »…c’est en effet un des aspects les plus importants pour bien communiquer avec u développeur, des fois les priorités des deux parties ne sont pas établies clairement donc je pense qu’une bonne communication contribue à un bon résultat. C’est un peu comme le principe de omment formater un pc, on sait tous à peu près de quoi ça parle mais il y a beaucoup de détails qu’il faut comprendre sinon le résultat peut être dévastateur.

  34. mai 5, 2010

    Bonjour à toutes et à tous,

    Nouveau dans la communauté SEO mais développeur depuis toujours, je tiens à féliciter Marie sur ce bel article de bonne figure. En effet le dialogue developpeur-référenceur n’est pas toujours évident d’autant que les uns sont tête baissée dans le code les autres à fond webmarketing échange de liens etc.
    Je pense qu’à ce niveau et parlant d’expérience personnelle, il est intéressant de travailler avec une tierce partie quand cela est possible, à savoir l’intégrateur html/css, qui lui comprend davantage les problématiques d’url, d’accessibilité et de formalisme du code.
    Le dev lui ne fait que concevoir et rechercher des solutions techniques en amont et réalise rarement les implications de ses choix pour la mise en production.
    Personnellement ma double compétence m’aide énormément en entreprise mais aide aussi les développeurs à comprendre (même si ils font grise mine de temps à autre).
    Pour finir je pense donc qu’il est important comme dit Marie de laisser la place à l’ingéniosité du dév (un peu de flatterie ;) ) « Votre développeur est intelligent et dégourdi, donnez-lui l’opportunité de vous montrer qu’il peut trouver une solution! » mais je pense surtout que le poste de référenceur nécessite de multiples compétences, notamment techniques en dév pas forcément poussées mais au courant des dernières tendances pour gagner du temps dans ses demandes vis à vis des développeurs.
    Encore une fois la communication reste le maître mot, autour d’une bière s’est toujours mieux ;)

    Bonne continuation

    DoughiSEO
    .-= DoughiSEO´s last blog ..Titres négatifs et améliorations SEO =-.

  35. mai 6, 2010

    «En tant que développeur [...] le site de mon mari»
    Développeuse non? :D

    J’aime bien. Mais pourquoi avoir traduit Jennifer Lopez par Angelina Jolie? Enfin, ça marche aussi. Ou Marie de Pink SEO… ;-)
    .-= David (Azur Dev)´s last blog ..Microsoft et Apple veulent la peau de Flash =-.

  36. septembre 2, 2010

    Etant développeur et référenceur (même si le deuxième commence a prendre le dessus) je m’évite ce genre de casse-tête. Mais article amusant
    .-= Matthieu@Greffe de cheveux´s last blog ..Europe Esthétique lance son site Belge =-.

  37. novembre 1, 2011

    Bonjour,

    Mais le développeur est roi dans ce billet Marie ! Pourtant, celui-ci doit aussi tenir compte des multiples compétences qu’exige un projet Web réussi. Cela ne concerne pas uniquement le développeur et le référenceur. Il peut y avoir plusieurs intervenants avec différentes compétences à harmoniser sans oublier le client qui connait parfaitement (normalement) son activité et sa cible.

Trackbacks and Pings

  1. 5 manières de communiquer avec un développeur | traffic-internet.net
  2. Page Facebook, SEO et SMO… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

Laissez un commentaire


Pour avoir un beau lien avec vos mots clefs, il faut écrire : votrenom@vos mots clefs dans le champ "nom" sinon le lien ne sera pas pris en compte et vous aurez usé vos doigts pour rien ;)

Note: XHTML autorisé dans les commentaires. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires via le fil RSS

CommentLuv badge