Comment réussir sa demande de devis référencement

25 juillet 2009

Depuis de nombreuses années l’eldorado du net fait rêver de nombreuses personnes. Créer son site n’a jamais été aussi simple ou plutôt il n’a jamais été aussi facile d’accéder à des outils de création de site web donnant l’illusion de réussir son site web. En effet, il est utopique de croire que le site créé par son neveu, étudiant informatique, à l’aide de logiciels gratuits ou bon marché puisse rivaliser avec le site créé par une agence dont c’est le métier. Quoique j’aurai aussi des reproches à faire à certaines agences web mais le sujet de ce post n’est pas là.

Avec l’arrivée du statut d’auto-entrepreneur, ce sont les boutiques en ligne qui débarquent en masse sur le web. Faute de budget, un grand nombre de ces sites sont bricolés tant bien que mal et souvent en dépit de toutes les règles qui font qu’un site attire de nombreux visiteurs et acheteurs. En tant que gérante d’une société de visibilité et référencement de sites web, je reçois de plus en plus de demandes de devis pour le référencement de sites et boutiques en ligne. Voici quelques conseils qui serviront à tous ceux qui veulent se lancer sur le net et qui ont besoin de mettre en place une stratégie de référencement avec l’aide d’une agence spécialisée, pour les aider à comprendre comment réaliser une demande de devis qui apportera une réponse réelle à la problématique

Définissez vos besoins

Vous n’y connaissez rien en référencement mais vous savez qu’il faut en passer par là pour être visible dans les moteurs de recherche. Ce n’est cependant pas à l’agence de référencement de définir votre besoin. Ou alors aidez-la en présentant votre site web (son âge, le script utilisé, le nombre de pages en ligne, le nombre d’articles en vente, des éléments statistiques, etc..). Si votre besoin est défini, précisez-le, il peut s’agir d’augmenter votre trafic, améliorer son positionnement pour certaines requêtes que vous ciblez ou par exemple de faire connaitre votre site à une niche bien précise d’utilisateurs. Présentez votre secteur d’activité et votre cible et citez quelques concurrents si vous en avez (ce qui est fort probable). Si votre site a déjà fait l’objet d’une campagne de référencement, précisez-le, expliquez ce qui a été fait et indiquez les résultats obtenus (vous n’êtes pas obligé de préciser l’agence qui effectué le travail).

Précisez votre degré d’implication dans la stratégie de référencement

Peut-être êtes vous un webmaster averti? Si oui, certaines agences peuvent vous aider, vous accompagner et vous conseiller pour le déploiement de votre référencement. Cela vous permettra en plus d’apprendre et pouvoir prendre le relais par la suite pour continuer le travail seul.

Si vous n’y connaissez rien et qu’il est hors de question de mettre la main dans le code, l’agence de référencement pourra se charger de tous ces aspects techniques qui vous rebutent. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire. En effet vous connaissez mieux votre secteur d’activité que l’agence ainsi que le langage utilisé dans votre domaine et par ceux qui vous cherchent.  Il faudra ainsi répondre aux questions de votre consultant en référencement et lui fournir toutes les informations dont il aura besoin pour travailler.

Etablir un budget pour le référencement

Combien de fois ai-je entendu « bonjour, j’ai un site et j’ai besoin d’un référencement. » Et quand je demande le budget qu’il est prévu d’allouer à la prestation : « je n’en ai pas » ou « je ne sais pas combien ça coûte ». Quoiqu’on fasse dans la vie, nous avons toujours une petite idée du budget que l’on peut dépenser. Imaginez que vous alliez chez un concessionnaire automobile et que vous lui demandiez « bonjour j’ai besoin d’une voiture mais je n’ai pas de budget  pour cet achat ». On pourra vous proposer 2 véhicules dont le premier aura un prix 4 fois plus élevé que le second. Ou on vous proposera un cabriolet ou un monospace  pour le même prix.  L’usage que vous ferez de la voiture en question ne sera pas le même (pas facile de caser ses 3 enfants, sa femme, un chien et des bagages dans un coupé sport par exemple). Si vous n’avez aucune idée du budget à réserver pour le référencement, il faudra alors que votre besoin soit relativement bien défini (je veux une voiture où je peux mettre mes 3 enfants, ma femme, mon chien afin de partir en vacances, combien ça peut me coûter?).

Avec un budget défini à l’avance, vous aidez l’agence à vous proposer une prestation dans vos moyens et vous éviterez de perdre du temps (et de faire perdre du temps à l’agence par la même occasion). L’agence sera aussi plus enclin à étudier votre site et vous proposer une stratégie qui lui semble adaptée. De plus cela vous permettra de comparer les devis des agences entre elles et de savoir ce que vous pouvez espérer pour ce prix-là.

Enfin, ne rêvez pas trop, avec un budget de 200 euros vous ne pouvez pas espérer une prestation de référencement digne de ce nom. A l’inverse un prix élevé ne garanti pas non plus un travail de qualité. Et quoiqu’il en soit, le référenceur vous demandera de travailler. Pour aller plus loin, lisez le parallèle entre l’agence web et l’architecte un texte d’une saveur rare à lire.

Et si vous avez besoin d’un devis référencement ou de stratégie de visibilité en ligne, n’hésitez-pas à nous consulter!

14 Commentaires Laisser un commentaire →
  1. Jean permalink
    juillet 25, 2009

    Bonjour Marie,

    « Si vous n’y connaissez rien et qu’il est hors de question de mettre la main dans le code, l’agence de référencement pourra se charger de tous ces aspects techniques qui vous rebutent. »

    Pas d’accord, les agences de référencement ne sont pas des agences web. Elles n’ont pas les compétences ni les ressources nécessaires pour faire des modifications, exceptés sur des petits sites tout pourri.

  2. juillet 25, 2009

    Bonjour Jean

    Bien sur que les agences ont les ressources nécessaires! Il y a plusieurs profils de référenceurs, certains ont un passé de développeur et sont plus techniques que d’autres qui seront plus « marketeux ». D’ailleurs je pense même, en tant que référenceuse et à l’inverse de vous Jean, que certaines agences web ont beaucoup apprendre en technique de la part de leur référenceur. Ceci est basé sur mon expérience et je fais du référencement depuis 1999. Mais ceci est une autre histoire..

  3. juillet 25, 2009

    Bonjour @Jean

    Je ne suis pas d’accord avec toi sur un point, c’est que si elle ne connait rien au html/php une agence ne peut pas prétendre faire du SEO.

    Cela fait partie des bases !

  4. juillet 26, 2009

    Marie, je pense qu’il est très difficile à un client d’établir un budget pour son référencement. Vu de l’extérieur, beaucoup de clients pensent que « référencer un site » consiste à modifier ses balises TITLE et à le soumettre dans quelques annuaires. Dans cette optique, il serait donc plus ou moins normal de payer assez peu cher, finalement.
    Je pense que le travail incombe souvent au référenceur d’expliquer à son prospect pourquoi la mission sera chère, en expliquant les chantiers envisagés (sans trop entrer dans les détails mais suffisamment pour faire comprendre les enjeux), les retombées attendues et le temps qu’il faudra y passer. A mon sens, le message a faire passer est surtout qu’un référencement « vite fait » n’existe pas: on fait les choses bien, ou on n’aura, dans le meilleur des cas, que très peu d’effets.

  5. Jean permalink
    juillet 26, 2009

    PHP ? ce langage n’est pas le seul et c’est là où je voulais en venir : une agence SEO qui fait du développement web se doit de pouvoir répondre à toutes les problématiques de développement et pas seulement à PHP.
    Il faut arrêter de croire que tous les sites sont faits dans ce langage et si les référenceurs travaillaient sur des grands comptes, ils s’en rendraient compte parce que l’ASP.Net, JSP et Lotus Note sont très présents dans les grandes sociétés.

  6. juillet 26, 2009

    @Didier : Je ne suis pas tout à fait d’accord. Quoiqu’on fasse dans la vie on a toujours une fourchette de prix ou tout du moins un prix plafond à ne pas dépasser. Dans le business, on a un prévisionnel si on est appliqué. Annoncer tout de suite à une agence de référencement que le prix plafond qu’on peut mettre dans une prestation de référencement est de 200 euros permet d’éviter à l’agence de passer du temps sur la proposition et de lui permettre de commencer par passer du temps à expliquer pourquoi ça va coûter plus cher. Depuis 10 ans que je fais du référencement, j’ai fait des centaines et des centaines de devis. Et les devis qui aboutissent à tous les coups et les prestations qui donnent d’excellent résultats proviennent de prospects qui avaient soit défini un budget raisonnable, soit un cahier des charges précis. Et je suis totalement d’accord avec toi, il nous incombe d’expliquer encore et toujours pourquoi ce n’est pas « vite fait ». C’est d’ailleurs très difficile car la prestation est « virtuelle et immatérielle » et qu’elle demande du temps avant de donner des résultats.

    @Jean : j’ai (eu) plusieurs Grands Comptes en prestations et curieusement leurs sites étaient majoritairement… en html, oui oui, 600 pages statiques en html! Sinon j’ai effectivement eu à découdre avec de l’ASP.Net (mais de moins en moins), du JSP mais jamais du Lotus Note. Le PHP reste toutefois le plus répandu. Cependant un référenceur n’a pas besoin d’en savoir autant qu’un développeur et quelques bases suffisent en général pour faire ce qu’on a à faire. Ainsi, je me considère comme une bille en développement mais j’arrive presque toujours à mes fins. Et si je n’ai pas les compétences, je fais marcher mes partenaires ;) Jean, travailleriez-vous dans une agence web? Seriez-vous développeur? Si oui, comment percevez-vous les référenceurs?

  7. Jean permalink
    juillet 27, 2009

    Je suis SEO, mais je trouve que beaucoup de nos confrères s’avancent trop souvent hors de leurs compétences ce qui amène souvent n’importe où et décrédibilise directement notre métier (nous sommes à ce titre justement considéré comme des charlatants par beaucoup d’agences web).

  8. Cédric permalink
    juillet 28, 2009

    Bonjour

    Pour ma part j’ai fait un choix radical : je me suis spécialisé sur deux CMS spécifiques que je maîtrise (l’un pour le e-commerce, l’autre pour les sites « tout venant ») et uniquement sur ces deux-là.

    Le fait que ce soient des outils que j’utilise pour développer des sites par ailleurs, fait que je peux intervenir avec la vision du SEO, sans aucune contrainte particulière : technique, rédactionnel, netlinking (généralement le technique c’est du « one shot », les deux autres se font sur la durée)

    Toutes les demandes SEO sur d’autres outils sont refusées.

    C’est un peu radical, mais je gagne du temps sur tous les aspects car je cible ma clientèle et j’en suis d’autant plus efficace ;-)

  9. juillet 29, 2009

    Bel effort de clarification et pas mal de fait le post de l’architecte !

    @ Cédric : ça me parait de fait une bonne stratégie pour améliorer efficacité et rentabilité. Par contre quid des clients mécontents de leur premier site effectué par une agence n’intégrant pas le référencement ? Refonte ou passage à l’un des 2 CMS; pas toujours facile à expliquer au client qu’il faut tout refaire quand il vient de débourser qq k€ !!?

  10. juillet 29, 2009

    @Jean : il y a aussi beaucoup de soit-disant SEO qui nous font de l’ombre en proposant des référencement à 50 euros ou en promettant des premières pages en 2 jours (et en vendant de l’adword derrière)

    #Cédric : j’ai toujours trouvé ta stratégie hyper pertinente et efficace. D’ailleurs je rage de ne pouvoir en faire autant ;)

    @Oscar : oui le post de l’architecte est excellent, je me suis régalée à le lire :)

  11. Cédric permalink
    juillet 29, 2009

    Merci :-)

    Pour répondre à Oscar, sur les quelques fois que cela s’est produit, ce sont les clients qui m’ont clairement dit : « on n’a visiblement pas pris le bon prestataire au départ, c’est pour cela que nous venons vers vous ! »

    Après, il y a toujours moyen de s’adapter au budget (dans les limites du raisonnable). Malheureusement il y a souvent des entrepreneurs web (débutants) qui ne le sont pas !

    Et dans ce cas, je refuse, tout simplement. En leur expliquant (poliment) que dans leur thématique, étant donné leur budget et la concurrence, je ne vois pas de solutions viables.

    Je n’ai pas encore eu à traiter de sites concurrents entre eux, mais cela ne saurait tarder…

  12. août 26, 2009

    « beaucoup de nos confrères s’avancent trop souvent hors de leurs compétences »

    => Certes mais c’est commun à toutes les corporations.

  13. avril 23, 2010

    Zut, je suis déçu, moi qui m’attendais à trouver une matrice de fourchette de tarifs… zut de zut va falloir que je planche sur le sujet.

    Je suis par contre en accord avec Didier, globalement les clients ne connaissent pas la prestation, ne connaissent pas l’univers ni les problématiques liées au référencement. Un gros effort de sensibilisation et de pédagogie est nécessaire pour faire comprendre les enjeux. Mais quand bien même parfois certains clients n’estiment pas les enjeux suffisants ; ça peut dépendre du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

  14. août 27, 2010

    Je ne suis pas d’accord sur l’argument du neveu en informatique contre agence, avec des plate-formes existantes telles que wordpress, joomla et consorts, ce sont souvent les même outils utilisés par chacun des deux …
    .-= Samuel@referencement Rennes´s last blog ..Veille référencement le retour ! SEO et pluie torrentielle =-.

Laissez un commentaire


Pour avoir un beau lien avec vos mots clefs, il faut écrire : votrenom@vos mots clefs dans le champ "nom" sinon le lien ne sera pas pris en compte et vous aurez usé vos doigts pour rien ;)

Note: XHTML autorisé dans les commentaires. Votre adresse mail ne sera jamais publiée.

Abonnez-vous aux commentaires via le fil RSS

CommentLuv badge